Du Rêve De L'Elégance

Du Rêve De L'Elégance Berger Australien

Berger Australien

Quoi choisir ?

Quoi choisir ?

Cette article est écrit par CHLOE MICHOTTE (ostéopathe animalier) :

 


Une question que beaucoup de propriétaires se posent…

 


Quels sont les avantages et les inconvénients du collier et du harnais ? Que choisir ?

 




? Avantages du collier ?

 


? facile à mettre et à enlever


? léger à porter


? permet le port d’une médaille

 




? Inconvénients du collier ?

 


Lors de tension excessive et répétée sur le collier voici ce qu’il peut se passer :


? irritations de la peau


? contractures/douleurs musculaires


? lésions ostéopathiques des cervicales voire arthrite, arthrose, hernie discale


? difficultés à respirer lors de compression de la trachée


? difficultés à déglutir lors de compression de l’œsophage


? augmentation de la tension artérielle entrainant une augmentation de la pression intraoculaire


? gonflement des ganglions lymphatiques

 




? Avantages du harnais ?

 


? confortable


? réduit les risques de strangulation


? réparti les tensions


? meilleur contrôle de l’animal


? adapté à certaines activités sportives


? conseillé pour certaines races de chiens (exemple : chiens brachycéphales, races miniatures) ou lors de certaines pathologies (problèmes respiratoires, problèmes cardiaques, problèmes de thyroïde/moelle épinière/trachée, hydrocéphalie, chondrodystrophie, syndrome type Chiari)

 




? Inconvénients du harnais ?

 


? plus difficile à mettre et à enlever


? peut provoquer des irritations lors de port prolongé


? certains types de harnais entravent la locomotion du chien (exemple : harnais en T, type norvégien)


? faire attention au bon ajustement selon la morphologie du chien

 




? Alors collier ou harnais ? ?

 


Je ne suis ni pro harnais, ni pro collier, les 2 peuvent convenir mais cela dépend surtout du comportement de votre chien en laisse, de son activité et de sa morphologie.


Le collier convient surtout pour les chiens calmes, qui savent marcher au pied donc pourquoi pas utiliser un collier si votre chien ne tire pas (ou peu) en laisse. Sinon pour vos balades au quotidien vous pouvez aussi choisir un harnais en H ou Y comme le Dog Copenhagen ou le Balance Harness. Et si votre chien tire, il existe des harnais anti-traction (en Y) comme par exemple le Front Range Ruffwear ou le Dog Copenhagen.


Dans tous les cas, collier ou harnais, si le chien tire excessivement il y a des contraintes physiques qui s'exercent pouvant avoir des répercussions néfastes pour votre chien. Néanmoins le harnais possède l’avantage de mieux répartir la tension contrairement au collier où les contraintes sont localisées principalement au niveau du cou.


C'est pour ça que l'éducation du chien est primordiale et il ne faut surtout pas hésiter à faire appel à un éducateur canin si besoin.


Un bilan ostéopathique annuel est également fortement conseillé pour vérifier que tout va bien ou soulager certaines dysfonctions ?




??Ce qu'il faut retenir :??



- selon leur conformation les harnais limitent plus ou moins la locomotion du chien, cette restriction de mobilité est augmentée lors de traction



- les harnais en T (type norvégien, ex : Julius, Animalin...) entravent sévèrement la bonne locomotion du chien lors de tension sur la laisse



- il est très important de choisir un matériel adapté à son chien, selon sa morphologie et son activité.



?Si votre chien tire, il existe des harnais anti-traction (en Y) comme par exemple le Front Range Ruffwear ou le Dog Copenhagen mais des séances d’éducation avec un éducateur canin peuvent aussi être efficaces ;)



?Si vous faites du sport avec votre chien (canicross etc…) je vous conseille des harnais en Y ou X comme le Nansen Nome Harness ou le Zero DC Short.



?Pour vos balades au quotidien il est préférable de choisir un harnais en H, Y ou X comme le Dog Copenhagen ou le Balance Harness.



?Le harnais en T comme le Julius peut éventuellement être utilisé pour le mordant, même si d'autres harnais à poignée feraient sûrement mieux l'affaire (Dog copenhagen ou Truelove). L'animalin, qui est un autre harnais en T, peut être utilisé comme harnais d'éducation (donc de manière temporaire). 



?? Dans tous les cas, ces types de harnais sont très déconseillés chez les chiots ou les jeunes chiens qui n'ont pas fini leur croissance (risque de lésions car leurs articulations sont encore fragiles)??