Du Rêve De L'Elégance

Du Rêve De L'Elégance Berger Australien

Berger Australien

La queue chez le berger australien : polémique !

La queue chez le berger australien  : polémique !


La queue chez le berger australien : 



Les éleveurs ont pendant longtemps coupé la queue de leur chien de travail. Et vous le savez sans doute, le 
Berger Australien est un chien de travail avant tout. De ce fait, pendant de nombreuses années un bon nombre de Berger Australien ont subi une caudectomie (suppression de la queue à l'aide d'un élastique coupant la circulation du sang et de ce fait (comme pour les moutons,la queue finie par mourrir et de décrocher, ou bien de la sectionner (fait par un vétérinaire les premiers jours de vie uniquement du chiot pour éviter la douleur).

Il faut le dire, aujourd’hui il y a de moins en moins de chien de travail et les propriétaires qui font 
couper la queue de leur chien le font plus pour des raisons esthétiques. Plusieurs associations se battent pour faire interdire cela, mais à l’heure actuelle il n’est toujours pas interdit de le faire du moment que c’est fait par un professionnel. Il y a cependant certaines règles à respecter pour pouvoir le faire



Néanmoins, c’est une opération qui est de plus en plus rare de nos jours et la plupart des Bergers Australiens ayant une queue courte sont nés ainsi. Effectivement, à force de couper la queue de leurs aînés cela s’est aujourd'hui inscrit dans leurs gènes. C’est pour cette raison qu’un Berger Australien peut naître sans queue ou avec une demi-queue. Même au sein d’une même portée, tous les chiots n’auront pas la même queue. Certains peuvent en avoir une longue tandis que d’autres une très courte.



Peu importe la longueur de la queue du Berger Australien, il faut savoir qu’elles sont toutes acceptées chez cette race de chien. Ci-dessous vous pouvez voir les différentes longueurs de queue
 que peuvent avoir les Aussies.






La Queue chez l'Aussie

 

Les Bergers Australiens peuvent naître avec différentes longueurs de queue :



- Un chien peut naître avec une queue longue ;

- ou avec un morceau de queue (¾, ½…) : individu qualifié de NBT (Natural BobTail) ;

-  Et enfin, un chien peut naître avec une absence de queue : individu anoure.


 



*Les NBT

Les Aussies dit NBT (Natural Bob Tail) sont des Aussies né sans queue ou avec une partie de queue.



Ce n'est pas un probleme en soi d'avoir un chien NBT, au niveau de la reproduction on peut ou non renforcer le NBT comme vous allez le comprendre ci dessous : 


 




La Queue chez l'Aussie

La plupart des êtres vivants ont leurs chromosomes par paires.

Nous avons toujours 2 versions de chacun de nos gènes que l'on appelle les allèles.



Dans le cas des NBT, le gène de "la longueur de la queue" peut avoir 3 allèles :




  • l'allele + : c'est l'allèle de base dit sauvage, non muté

  • l'allèle T : il est dominant et produira une queue courte. il suffit d'un seul allèle T pour que le chien ait la queue courte

  • l'allèle t : s'il est en combinaison avec l'allèle T, il produira une queue absent



Chaque chiot ayant 2 chromosomes, il a 2 allèles, l'un venant du père, l'autre de la mère pour la longueur de la queue.

 

Un chien peut donc être :




  • +/+ : il a 2 versions de l'allèle sauvage donc sa queue est normale

  • +/T : il a une copie de l'allèle T qui est dominant donc sa queue est raccourcie

  • +/t : il a une copie de l'allèle sauvage et de l'allèle t qui n'a d'effet que s'il est combiné avec T, il a donc une queue normale

  • T/t : il a une copie de l'allèle T (queue raccourcie) et de l'allèle t qui, puisqu'il est combiné à l'allèle T, à pour effet une queue absente

  • t/t : il a 2 copies de l'allèle t qui n'a d'effet que s'il est combiné à l'allèle T. la queue est donc normale

  • T/T : il a 2 copies de l'allèle T qui est dominant, il a de graves déformations du train arrière et ne survit pas (ces cas sont très rares)



  •  



Si vous souhaitez faire de la reproduction avec votre Aussie et que vous n’êtes pas sûr du statut de sa queue lors de sa naissance, il existe un test génétique.

 

ATTENTION : Même si la queue semblait ou semble entière, il peut manquer une seule vertèbre ce qui fait toute la différence.



Pour faire dépister génétiquement votre Berger australien, il vous suffit de prendre contact avec les sites tel que Antagène ou la SCC qui vous enverrons un test buccal à faire prélever par votre vétérinaire .




Mais à quoi sert la queue ?



N’importe quelle race de chien peut vivre sans queue, ce n’est pas une chose nécessaire pour son bien être. Néanmoins on peut se demander son utilité, si les chiens ont une queue c’est qu’il y a sans doute une raison me diriez-vous.



Effectivement il y a une raison à cela, la queue est d’une certaine façon un outil pour le Berger Australien. Avec sa queue il peut montrer qu’il est content, craintif, colérique ou encore triste. Une queue relevée qui s’agite dans tous les sens montre que votre animal à quatre pattes est content, tandis qu’une queue rabaissée entre ses jambes montre qu’il n’est pas fier de lui ou qu’il est effrayé (d’où l’expression : la queue entre les jambes).



Si votre Berger Australien n’a pas de queue, il ne faut pas s’inquiéter. Il saura utiliser d’autres moyens pour vous montrer son état. Par exemple, on voit beaucoup de Bergers Australiens sans queue ou à queue courte remuer les fesses lorsqu’ils sont contents. Et il n’y a pas que la partie postérieure du Aussie pour vous montrer cela. Si après une bêtise il se couche la tête vers le bas ou qu’il se met sur le dos les pattes en l’air, il vous montre qu’il sait qu’il a fait une erreur et que d’une certaine façon, il s’excuse.